Programme « Sécurité des patients et qualité des soins »

La sécurité des patients a pour objectif de prévenir ou de réduire la survenue d’événements indésirables liés aux soins qui entraînent une atteinte pour le patient. Démarré en 2008, le programme «Sécurité des patients et qualité des soins» constitue une priorité stratégique de la FHV.

Contact

Anthony Staines

Anthony Staines, Ph. D.

Chargé du programme «Sécurité des patients et qualité des soins» FHV
secretariat[at]fhv.ch

Une façon importante d’agir sur la sécurité des patients est de développer la culture de la sécurité des patients, ce qui implique de la comprendre et de la mesurer.

Le développement de la sécurité des patients passe également par le signalement, l’analyse, la gestion et l’apprentissage à partir des erreurs et des incidents.

Afin de soutenir le programme «Sécurité des patients et qualité des soins», une offre de formation est mise en place.

Le tout repose sur une organisation interne, ainsi que sur des collaborations régionales, nationales et internationales.

L’évaluation des projets est également très importante, afin d’en tirer les leçons et de diffuser celles-ci. C’est l’activité de recherche et de publication.

Check-list chirurgicale

Historique des check-lists

En 1935, lors d’un meeting d’aviation, l‘armée américaine présente son dernier avion. Une sorte de forteresse volante, pouvant transporter plus de bombes et voler plus vite, plus loin et plus longtemps. Malheureusement, ce jour-là l’avion s’écrase. Une analyse est faite et un expert constate qu’il était humainement impossible de gérer le cockpit d’un tel engin. Une checklist est dès lors créée, afin que les pilotes soient assurés de n’avoir rien oublié de vérifier avant le décollage. (Ph. S. Meilinger When the fortress went down, Air Force Magazine, octobre 2004, pp.78-82).

Application au monde hospitalier

Une étude conçue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (téléchargez le PDF «A surgical safety checklist to reduce morbidity and mortality in a global population», New England journal of medecine, janvier 2009) a été réalisée dans 8 hôpitaux dans le monde, aussi bien dans les pays industrialisés que ceux en développement. Cette étude faisait le bilan du nombre de complications ou de décès après chirurgie, avant et après la mise en place de la «check-list chirurgicale». Suite à cela elle a fait son apparition dans les blocs opératoires.

La check-list chirurgicale de l’OMS

La «check-list chirurgicale» est une liste de vérifications, lors d’interventions chirurgicales, qui comporte trois étapes.

La première se déroule avant l’anesthésie et implique le patient – lorsqu’il est en état de communiquer – et, au minimum, l’infirmière et l’anesthésiste. Il s’agit de s’assurer que c’est le bon patient, vérifier avec lui quel est le membre ou l’endroit à opérer. Mais aussi de s’informer de la technique choisie pour effectuer l’opération. Enfin, l’équipe s’assure que le patient a bien donné son consentement.

Ensuite, avant l’incision, le chirurgien, l’infirmier(e) et l’anesthésiste confirment différents points tels que la présence dans la salle de la totalité de l’équipe, si le patient présente un problème particulier, la durée de l’intervention ou encore quelles seront les étapes critiques ou inhabituelles.

Enfin, lorsque l’opération est terminée, avant que le patient ne quitte le bloc, l’équipe effectue le décompte du matériel utilisé (instruments, compresses, aiguilles, etc.), vérifie l’étiquetage des prélèvements ou encore de s’assure de la présence de tous les éléments importants pour le suivi post opératoire.

Cette vérification orale ne prend que deux minutes, environ, mais elle a permis de réduire de manière importante les complications ou les décès post opératoires.

Mise en œuvre au sein de la Fédération des hôpitaux vaudois

La FHV a suivi le test réalisé par l’OMS de cette check-list et a contribué auprès de l’OMS à sa traduction en français, si bien que la FHV a été parmi les premiers groupes hospitaliers à tester cette check-list, puis à la promouvoir auprès de ses membres. Certains hôpitaux disposaient déjà de check-lists plus sommaires, d’autres pas. Un groupe de coordination FHV a été mis sur pied afin de contribuer à développer et harmoniser les check-lists au sein de la FHV. Il a également mis en place un indicateur de performance, sous forme du taux de check-lists complètes, visant à créer une émulation au sein des établissements.

Ce groupe a également développé un recueil de bonnes pratiques, parfois en conseillant des directives ou des ouvrages existants (par exemple ceux de Sécurité des patients Suisse), parfois en développant ses propres recommandations à partir de la littérature scientifique, par exemple:

• Recommandations pour le marquage du site opératoire

• Politique d’identification du patient en chirurgie

Le droit du patient

Le canton de Vaud met à disposition la brochure «L’essentiel sur les droits des patients», disponsible en 19 langues.

Cette publication, dont la première édition date de 2000, réunit dorénavant les cantons latins de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud.

Elle est présentée en neuf volets, chacun composé de trois parties:

  • un résumé succinct des droits des patients,
  • une partie «En pratique», avec des explications pour une bonne compréhension de la loi,
  • une partie «Bon à savoir», avec des réponses aux questions les plus fréquentes.

Lien vers  le site officiel du Canton de Vaud > Les droits des patients

Sécurité des patients et droit dans les établissements hospitaliers

Février 2012
MAS en droit de la santé – Neuchâtel
Patricia Albisetti

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Anthony Staines, Ph. D.

Chargé du programme «Sécurité des patients et qualité des soins» FHV
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