Organisation du programme 

COMMISSION FHV "SECURITE DES PATIENTS"

 

Il s'agit de l'organe de pilotage du programme FHV "Sécurité des patients", qui décide des orientations stratégiques, valide le lancement des projets et en assure le suivi. La commission est constituée de représentants des directeurs généraux, médicaux et des soins des hôpitaux de la FHV, ainsi que de représentants des fonctions clés pour la sécurité des patients.

 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Cet organe est chargé d'analyser les méthodes employées dans le cadre du programme "Sécurité des patients". Il s'assure que celles-ci soient robustes et que leur efficacité soit scientifiquement démontrée. Il conseille les responsables du programme lorsque des difficultés méthodologiques sont rencontrées et les met en rapport avec des experts. Il veille également à l'authenticité scientifique des résultats annoncés à propos du programme.

Conseil scientifique

 Le conseil scientifique devant nos locaux de la FHV

GROUPE DES COORDINATEURS "SECURITE DES PATIENTS"

Ce groupe assure la concertation entre les établissements de la FHV sur les besoins en matière de sécurité des patients. Sur cette base, il recourt à des experts et  mandate des revues de littérature, ces ressources étant ainsi mutualisées. Il élabore des projets et des recommandations. Il regroupe les coordinateurs "Sécurité des patients" des 12 établissements.

 

GROUPE DE TRAVAIL "SYSTEME DE GESTION DES INCIDENTS"

L'objectif de ce groupe est d'assurer la coordination des politiques instiutionnelles de gestion des incidents. Pour ce faire, il élabore des projets, des recommandations, ainsi que des formations. Ce groupe a également élaboré le système électronique de gestion des incidents SEGI et en assure l'évolution.

 

GROUPE DES REPONDANTS "INDICATEURS NATIONAUX"

Ce groupe se penche sur les indicateurs nationaux de qualité des soins et de sécurité des patients, en réalisant des analyses conjointes de ces indicateurs et en élaborant des tableaux comparatifs des données pour la FHV.  Ceci permet ensuite un partage d'expérience et des projets d'amélioration touchant à la collecte des données, l'utilisation des indicateurs et bien sûr aux pratiques cliniques. Ce groupe a émis des recommandations à l'égard des établissements, pour la gestion des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Il s'intéresse également aux nouvelles tendances et s'est récemment penché sur les mesures de résultats rapportés par les patients (Patient Reported Outcome Measures).