Collectif de travail Les transmissions

Le projet de fiabilisation des transmissions est devenu en 2022 un collectif de travail.

Les transmissions sont des transferts interactifs d’informations et d’appréciations relatives au patient, incluant la remise et la reprise de la responsabilité de prise en charge d’un patient, d’un groupe de patients ou d’un service.

Les situations dans lesquelles se déroulent les transmissions relatives au patient sont nombreuses et variées. Elle peuvent inclure les remises de service à la fin d’un horaire, le transfert du patient dans un autre service, l’entrée du patient ou sa sortie de l’hôpital, le transfert de la responsabilité d’un patient d’un professionnel à un autre à la fin d’une garde, durant une pause, durant un remplacement, la transmission de résultats d’examens, etc.

Les défis

La littérature démontre une forte déperdition d’information durant le processus de transmission, un manque de structure et des défaillances de celui-ci. Les émetteurs tendent à surestimer la connaissance du patient qu’a le récepteur, ainsi que sa compréhension des messages. Le temps alloué à la transmission décroît souvent en fonction de la position du patient dans l’ordre des transmissions. Le bruit, la charge de travail, les interruptions ajoutent souvent de la difficulté et certains groupes professionnels reçoivent peu ou pas de formations aux transmissions dans leur cursus de base. L’asymétrie de statut (hiérarchie, appartenance professionnelle) peut affecter la disposition à l’échange d’information. Des carences de leadership peuvent conduire à des responsabilités diffuses, plusieurs professionnels pensant chacun qu’un autre se chargera de l’étape suivante du plan de soins. Ces lacunes génèrent des risques pour les patients.

Les solutions

Afin d’appuyer les établissements dans les gestion des défis décrits plus haut, le groupe des coordinateurs « Sécurité des patients » a entrepris une revue de littérature, à la recherche des meilleures pratiques. Ces pratiques ont été résumées dans un document pouvant servir de concept ou de politique institutionnelle en matière de transmissions, pour les établissements.

Pour faciliter la structuration des transmissions, la FHV a retenu l’outil IPASS, acronyme basé sur un consensus, constituant un aide-mémoire et permettant de standardiser la séquence des informations transmises. Le CHUV a depuis lors également adopté l’outil IPASS et l’a intégré dans un module de formation à distance qui est actuellement en test dans deux services pilotes.

Représentation graphique de l'outil IPASS

Contact

Anthony Staines

Anthony Staines, Ph. D.

Chargé du programme «Sécurité des patients et qualité des soins» FHV
secretariat[at]fhv.ch

TeamSTEPPS

Les transmissions sont des transferts interactifs d’informations et d’appréciations relatives au patient, incluant la remise et la reprise de la responsabilité de prise en charge d’un patient, d’un groupe de patients ou d’un service.

Les situations dans lesquelles se déroulent les transmissions relatives au patient sont nombreuses et variées. Elle peuvent inclure les remises de service à la fin d’un horaire, le transfert du patient dans un autre service, l’entrée du patient ou sa sortie de l’hôpital, le transfert de la responsabilité d’un patient d’un professionnel à un autre à la fin d’une garde, durant une pause, durant un remplacement, la transmission de résultats d’examens, etc.

Les défis

La littérature démontre une forte déperdition d’information durant le processus de transmission, un manque de structure et des défaillances de celui-ci. Les émetteurs tendent à surestimer la connaissance du patient qu’a le récepteur, ainsi que sa compréhension des messages. Le temps alloué à la transmission décroît souvent en fonction de la position du patient dans l’ordre des transmissions. Le bruit, la charge de travail, les interruptions ajoutent souvent de la difficulté et certains groupes professionnels reçoivent peu ou pas de formations aux transmissions dans leur cursus de base. L’asymétrie de statut (hiérarchie, appartenance professionnelle) peut affecter la disposition à l’échange d’information. Des carences de leadership peuvent conduire à des responsabilités diffuses, plusieurs professionnels pensant chacun qu’un autre se chargera de l’étape suivante du plan de soins. Ces lacunes génèrent des risques pour les patients.

Les solutions

Afin d’appuyer les établissements dans les gestion des défis décrits plus haut, le groupe des coordinateurs « Sécurité des patients » a entrepris une revue de littérature, à la recherche des meilleures pratiques. Ces pratiques ont été résumées dans un document pouvant servir de concept ou de politique institutionnelle en matière de transmissions, pour les établissements.

Pour faciliter la structuration des transmissions, la FHV a retenu l’outil IPASS, acronyme basé sur un consensus, constituant un aide-mémoire et permettant de standardiser la séquence des informations transmises. Le CHUV a depuis lors également adopté l’outil IPASS et l’a intégré dans un module de formation à distance qui est actuellement en test dans deux services pilotes.

Représentation graphique de l'outil IPASS

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Anthony Staines, Ph. D.

Chargé du programme «Sécurité des patients et qualité des soins» FHV
secretariat[at]fhv.ch

TeamSTEPPS