Campagne FHV - Qu'est-ce qui est important pour vous?

Campagne "qu'est-ce qui est important pour vous?"

logo-ipv-400pxQu'est ce qui est important pour vous ?

L’objectif de la campagne est de créer un partenariat avec le patient, une relation de confiance et d’empathie. Ce partenariat, à son tour, vise à davantage prendre en compte les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences, ce qui est important pour lui, afin de co-construire avec lui son projet de soins ou d’accompagnement. Ceci semble en effet souvent déboucher sur une meilleure adhésion thérapeutique, une amélioration de la qualité des soins et une meilleure satisfaction du patient. Un objectif corolaire est de fournir aux professionnels de santé une occasion pour engager cette conversation avec le patient au quotidien.  

Comment participer ?

L'objectif est que chaque professionnel utilise cette approche, consistant à demander "Qu'est-ce qui est important pour vous ?" à un ou plusieurs patients et qu'il fasse un retour au répondant de son établissement ainsi qu'à son équipe. Progressivement, cette question, avec la réflexion qui s'en suit, s'intégre dans la routine des soins.

Le 9 juin 2021, et durant les 365 jours qui suivent, invitez les patients à exprimer ce qui est important pour eux. Ecoutez ce qu'ils vous disent, prenez ces éléments en compte en co-construisant la suite des soins avec ces patients.
Parlez de cette campagne à vos collègues, à vos cadres, à vos partenaires, afin de promouvoir le partenariat avec le patient, le résident, le bénéficiaire ou le citoyen.
Le 9 juin 2021, ainsi que les jours précédents et suivants, partagez ce concept sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou intranet, sur votre blog.

L'entretien avec le patient

L’entretien avec le patient a pour but de créer une relation de confiance, permettant au patient d’exprimer ce qui compte vraiment pour lui, afin que la compréhension de ces éléments puisse être prise en considération dans les soins prodigués. 

Demander ce qui est important Ecouter ce qui est important Prendre en considération ce qui est important

 

Le contexte

La question «What matters to you?» se trouve dans un article de Barry et Edgman-Levitan, cité par Maureen Bisognano, alors directrice générale de l’Institute for Healthcare Improvement, dans un congrès organisé en 2012 à Paris par ce même institut. Jouant sur les mots, en anglais, elle a proposé de changer la formule souvent utilisée pour interpeller un patient «what’s the matter with you?» (qu’est-ce qui vous arrive? quel est votre problème?) pour utiliser plutôt «what matters to you?» (qu’est-ce qui est important pour vous?). Son objectif était de sensibiliser ses interlocuteurs à l’importance de considérer le patient comme une personne globale, avec ses valeurs, ses attentes, ses souhaits, ses besoins … et de s’intéresser à ce patient au-delà de ses symptômes ou de sa pathologie.

Plusieurs participants au congrès ont repris cette idée et l’ont diffusée dans leur environnement professionnel. La Norvège a été le premier pays à diffuser largement le concept. Le succès a été tel qu’il a été décidé de lancer une campagne de promotion de ce concept, en retenant une journée annuelle «What matters to you?». La date du 6 juin (ou le jour le plus proche si le 6 juin n’est pas un jour ouvré) a été retenue. L’Ecosse et le Canada ont suivi dans une diffusion dynamique. Le site Internet de la campagne écossaise (www.whatmatterstoyou.scot) et celui de la campagne canadienne (https://bcpsqc.ca/advance-the-patient-voice/what-matters-to-you) ont servi d’inspiration au présent texte.

En 2021, une cinquantaine de pays ont participé à la campagne.

 

Message de Maureen Bisognano adressé à la Suisse depuis le forum internaitonal de Glasgow

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