Campagne FHV - Qu'est-ce qui est important pour vous? 

 Logo

 

 

Qu'est ce qui est important pour vous ?

 

Le 6 juin 2019, les établissements membres de la FHV auront la possibilité de participer à la campagne « Qu’est-ce qui est important pour vous ? ».
L’objectif de la campagne est de créer un partenariat avec le patient, une relation de confiance et d’empathie. Ce partenariat, à son tour, vise à davantage prendre en compte les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences, ce qui est important pour lui, afin de co-construire avec lui son projet de soins ou d’accompagnement. Ceci semble en effet souvent déboucher sur une meilleure adhésion thérapeutique, une amélioration de la qualité des soins et une meilleure satisfaction du patient. Un objectif corolaire est de fournir aux professionnels de santé une occasion pour engager cette conversation avec le patient au quotidien. 

 

L'entretien avec le patient

 

L’entretien avec le patient a pour but de créer une relation de confiance, permettant au patient d’exprimer ce qui compte vraiment pour lui, afin que la compréhension de ces éléments puisse être prise en considération dans les soins prodigués. 

Bouton IPV1 Bouton IPV2 Bouton IPV3

 

Comment participer ?

 

La campagne 2019 est une phase pilote. L’objectif de cette année est que chaque professionnel utilise cette approche avec un patient au moins et qu’il fasse un retour au répondant de son établissement ainsi qu’à son équipe. La FHV analysera ensuite les bénéfices pour les patients, soignants et établissements participants.

 

Bouton participezDans le cadre de cette campagne, la FHV organise un concours ouvert à tous les collaborateurs de la Fédération des hôpitaux vaudois. Les prix récompenseront les meilleurs témoignages reçus de ce qui a été vécu dans le cadre de cette campagne, et de ce que la phrase « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a changé pour les professionnels et pour les patients. Il peut s’agir de témoignages de professionnels de santé, de patients, ou de témoignages conjoints. 

Catégories du concours :

• Témoignages sous forme de vidéo

• Témoignages sous une autre forme que la vidéo (p.ex. forme écrite)

Toute vidéo doit être réalisée dans le respect des règles internes à l’établissement employeur. La vidéo peut, mais ne doit pas nécessairement, inclure un patient. Toute inclusion d’un patient dans une vidéo doit faire l’objet d’un consentement écrit du patient, organisé par l’établissement.

 A Gagner: des places pour la Fête des Vignerons et des bons Fnac- Règlement complet ici