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La santé de plus en plus co-construite avec les patient·e·s

9 Juin 2022

La FHV a organisé, le jeudi 9 juin 2022, une conférence de presse, lors de la journée de campagne « Qu’est-ce qui est important pour vous ? »

L’approche pionnière Qu’est-ce qui est important pour vous ? met les préférences, les besoins et les valeurs de la patiente ou du patient au coeur de sa prise en charge. Les bons résultats des premières expériences menées par la Fédération des hôpitaux vaudois sont salués par le Département de la santé et de l’action sociale. Cette démarche s’inscrit en effet dans son objectif de prendre en compte davantage les besoins et le contexte de vie des patient·e·s.

La Télé – 9 juin 2022

La campagne internationale Qu’est-ce qui est important pour vous ? a émergé dès 2014. Elle vise à développer une conception des soins en partenariat avec la patiente ou le patient, qui implique une prise de décision partagée, le ou la patient·e exprimant ses préférences et ses valeurs, et le ou la professionnel·le de santé présentant les options de traitement, leurs risques et leurs bénéfices. On peut ainsi co-construire un traitement bien accepté par le ou la patient·e, car il prend en considération ses aspirations, ses réalités, ses contraintes et ses capacités.

En 2019, la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) a été pionnière en développant la version francophone de cette campagne. «Nous avons mené des expériences avec les hôpitaux de la FHV, notamment à l’Hôpital Riviera-Chablais et au Réseau Santé Balcon du Jura», explique le Dr Anthony Staines, chargé de programme Sécurité des patients et qualité des soins à la FHV et membre du comité international de coordination de la campagne. Ces démarches ont encouragé les équipes soignantes à demander «Qu’est-ce qui est important pour vous ?» pour développer une relation de partenariat avec le patient.

Des résultats vaudois encourageants

A l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), l’approche Qu’est-ce qui est important pour vous? fait son chemin. Elle a déjà totalement transformé la façon de prendre en charge les patientes de la maternité. «Après un premier accouchement traumatique par césarienne, j’avais besoin d’être rassurée. Ce qui était important pour moi, c’était qu’on laisse le temps à mon corps de se mettre en phase de travail naturellement. L’équipe a pris énormément de temps pour m’écouter, me poser des questions et tout expliquer. A la fin, c’est nous, les parents, qui avons pu décider de ce que nous voulions et de ce que nous ne voulions pas. Pour moi, c’est ce qui a permis de réussir cet accouchement», explique Tania, la maman d’une petite Telia née le 14 mai 2021 à Rennaz.

«Cette approche a été un véritable changement de fond pour nous», indique Valérie Delplanque, sage-femme et infirmière cheffe du service de gynécologie-obstétrique à l’HRC. «Cela a été implémenté dans notre manière de fonctionner: nous avons totalement modifié notre projet de service, la manière de former nos équipes médico-soignantes et de prendre en charge les patients. Aujourd’hui c’est une évidence, il y a vraiment un avant et un après Qu’est-ce qui est important pour vous ?».

Le Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ) a lui aussi obtenu des résultats intéressants en appliquant la méthode Qu’est-ce qui est important pour vous ?, par exemple dans le service de radiologie. «Nous avons cherché à savoir ce qui est important pour les patient·e·s lors de la prise en charge radiologique et dans la relation avec les soignant·e·s. Nous avons appris que les patient·e·s traversent des moments d’anxiété pas facile à gérer, notamment parce que le rapport avec le service de radiologie est assez court et intense. C’est vrai durant l’examen, mais aussi juste après, dans l’attente du résultat qui pourrait se révéler défavorable. La gentillesse, la bienveillance et l’écoute sont donc très appréciées. Pour nous, il est essentiel que la prise en charge soit optimale, qu’elle respecte non seulement le cadre médico-légal, mais aussi les patient·e·s en tant que personnes», rapporte Mohamed Ben Abdeljelil, technicien en radiologie au RSBJ.

Volonté d’extension à tout le secteur vaudois de la santé 

Le système de santé doit être centré sur la patiente ou le patient, dont la position doit être renforcée. Les fournisseurs de prestations doivent être attentifs aux préférences, aux besoins et aux valeurs des patients, en tenant compte du profil particulier et de l’environnement psychosocial de chaque personne. C’est le propos de cette campagne, qui s’aligne avec les priorités du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour le développement de soins de qualité, sûrs et efficaces. «A terme, le Canton souhaite voir ce mouvement s’étendre à tout le secteur vaudois de la santé, pour faire évoluer la manière d’aborder les besoins des personnes accompagnées», relève Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.

Contact

Anthony Staines

Anthony Staines, Ph. D.

Chargé du programme «Sécurité des patients et qualité des soins» FHV
secretariat[at]fhv.ch